Optimisez votre ciblage marketing.

En marketing, un ciblage précis des potentiels consommateurs de votre produit ou de votre service  vous permettra de :

  • Economiser des ressources :

– Humaines : Monopoliser votre temps ou celui d’un employé sur un ciblage erroné risquerait de sérieusement impacter votre productivité et la vitalité économique de l’entreprise à court et moyen terme.

– Financières : Vous risqueriez de réserver une partie de votre budget communication à séduire des consommateurs qui ne seront pas intéressés par votre produit.

 

  • – Accroître votre chiffre d’affaire :

En concentrant vos efforts sur un réservoir clientèle jusqu’ici laissé à l’abandon par vos précédentes stratégies.

 

Alors faut-il se concentrer uniquement sur une base fidélisée ?


La réponse est simple : NON ! Ce qui va vous permettre de garder une tête d’avance sur votre concurrence va être effectivement votre capacité à garder vos clients MAIS aussi de constamment innover pour séduire d’autres segments clients.

Prenez l’exemple d’une boulangerie. TOUTES les boulangeries font leurs extraordinaires baguettes  mais à moins d’avoir le titre de meilleure boulangerie de France ou une devanture magnifique (et encore), qu’avez vous de spécial face aux autres boulangeries qui vendent des baguettes ET des parts de pizza ET des paninis ET des crêpes ect…

Dans la mesure du possible vous aurez comprit qu’il est important dans un premier temps de se positionner sur sa concurrence direct.

 

Se concentrer sur un nouveau segment est-il risqué ?


Comme pour toutes décisions stratégiques, le « risque 0 » n’existe pas, le tout est de savoir l’apprécier afin de le minimiser au maximum. Optimiser l’utilisation de vos ressources pour éviter d’investir pour un rendement non assuré.

Reprenons  notre exemple de la boulangerie. jusqu’ici sont chiffre d’affaire ce faisait uniquement sur le pain qu’elle produisait. Avec cette manière de produire elle visait clairement le pourcentage de la population pour qui il est inconcevable de passer un repas (41%) sans une baguette sur la table. Mais que fait-elle de ceux qui voudraient essayer autre chose où tout simplement compléter avec un autre produit ? un dessert par exemple ?

Qu’attend cette boulangerie pour se lancer dans la production de paninis ou des pizzas pour séduire les lycéens ? Réfléchissons à ce qu’il faut pour faire un panini ou une pizza. Grossièrement il nous faut :

  • Un four
  • De la garniture (fromage, tomate,..
  • Un emballage

Est-il utile de rappeler que si l’entreprise produit du pain c’est qu’obligatoirement elle a déjà un four donc il n’est pas nécessaire d’investir dans un nouvel matériel coûteux pour lancer la nouvelle gamme de produit. Les autres éléments ne sont pas exorbitants en terme de coût et seront facilement gommés par la marge des produits.

Avec cette opération l’entreprise cherche à solidifier sa base clientèle qui en plus de leur pain va peut-être acheter des produits dérivés.

La boulangerie va conquérir des nouveaux segments, des tranches d’ages jusqu’ici délaissées et disposants pourtant de pouvoir d’achat !

 

Quand faut-il se lancer dans cette nouvelle stratégie de ciblage marketing ?


Certains indicateurs sont les signaux d’alertes d’un marketing obsolète :

  • Érosion du chiffre d’affaire
  • Des commentaires négatifs sur les sites d’avis
  • Incapacité de capter de nouveaux clients

Il en existe évidemment beaucoup d’autres !

 

Choisissez judicieusement comment cibler vos nouveaux segments !


Vos moyens de communiquer doivent être adaptés. Je l’ai sous-entendu précédemment, ici il est question d’être efficient.

Si vous décidez de lancer votre site internet choisissez consciencieusement les réseaux sociaux où vous serez présent !  Les réseaux sociaux n’ont pas tous les mêmes usagés, préservez vos ressources :

source

 

Surveillez votre action marketing !


Attention, vous vous êtes lancé dans un nouveau ciblage mais surveillez le déroulement de la campagne afin de l’ajuster si nécessaire.

Si vous avez un site internet penchez vous du coté de Google analytics pour vérifier que vos visiteurs sont bel et bien ceux attendus, sinon corrigez le tire assez rapidement.

Observez la concurrence et comparer vos résultats aux leurs tout en n’oubliant pas que votre stratégie n’est pas en phase de maturité.

 

Le mot de la fin


Bien entendu cet article est loin d’avoir la prétention de couvrir tout le sujet tant il est vaste et complexe.

Quelques astuces à ajouter ? n’hésitez pas à le faire en commentaire .

Favorisez le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.