Est-ce la fin de Elon Musk ?

Elon Musk a l’habitude de faire les unes des revues technologiques et du monde de l’entreprenariat. Seulement, cette fois-ci il n’est pas question de ses idées innovatrices mais plutôt de la santé économique de Tesla qui semble pâtir de problèmes de productions sur son model 3 .

Retard de production qui semble impacter les finances de l’entreprise au vu de l’annonce faites par la firme de licencier plus de 3 000 employés. (annonce du 12 juin 2018).

 

La gestion de l’entreprise cause des pertes colossales de l’ordre de plusieurs milliards de dollars à l’entreprise, est-ce le signe de la fin de Elon Musk ?

 

D’abord il serait important au vu de la situation de dresser un portrait de Elon Musk.

 

Elon Musk est un entrepreneur né le 28 juin 1971 à Pretoria. De formation ingénieur, il bâtit sa fortune grâce à la plateforme Paypal dont il est actionnaire à hauteur de 11.7% à sa revente.

Il est actuellement à la tête de :

 

  • Tesla : Entreprise spécialisée dans la conception, construction et la vente de véhicules électriques.
  • SpaceX : Entité se positionnant sur le créneau des lanceurs aérospatiaux avec le première étage réutilisable.
  • The boring company : Société voulant proposer des solutions pour lutter contre les bouchons des grandes villes notamment par la création de réseaux souterrains.

 

Si il est vrai que Tesla rencontre quelques difficultés, elle a quand même réussit le pari de démocratiser l’accès à la voiture électrique haut de gamme est performante. Son retard de production risque de lui faire perdre son avantage concurrentiel.

SpaceX, elle semble assez prometteuse. Ses récentes réussites permettent et permettront des levées de fonds assez facilement et conséquentes de par l’énorme part de marché inexploitée.

Monsieur Musk devra donc lors de ces prochains mois rassurer ses investisseurs sur sa capacité à gérer ses entreprises ,car si spaceX est vouée à s’imposer sur un marché assez hermétique jusqu’ici , elle a encore d’énormes dépenses liées à la recherche et développement.

Son esprit visionnaire ( rêveur ?) peut sur du long terme effrayer ses actionnaires boursiers.

Mais nous parlons ici d’un homme pleins de surprises …

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

Favorisez le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.