
Avant de commencer votre lecture je tiens à précisez que cet article n’est en rien une tribune politique envers ou contre le Président Emmanuel Macron. Ce décryptage bref se contentera d’exposer quelques éléments de communication ayant formidablement fonctionné ou à contrario quelques unes jouant clairement en sa défaveur.
Une communication efficace.
Les médias n’existeraient pas sans volonté de communiquer et la communication se perdrait sans support donc maitriser les deux est gage de succès. Les politiques sont accoutumés au jeu de séduction avec les médias et ceux-ci leur rendent bien.
Alors comment Emmanuel Macron les a-t-il séduit ? je vous donne un indice :

Nous sommes le 4 Janvier 2016 à Paris. Un homme pourtant connu de la sphère politique étant donné qu’il est ministre de l’économie, se démarque de la masse des autres personnalités présentes en arborant une barbe de 3 jours tout à fait assumée.
Aussitôt l’image crée le buzz et est partagée massivement sur la toile. Cette décision n’a rien d’anodine du encore non candidat à la présidentielle.
La barbe coupe avec la tradition des (hommes, je précise ) politiques rasée au millimètre prés signe du contrôle. Macron a réussi à faire parler de lui et a fait un appel direct aux jeunes, cible souvent inexploitée aux élections présidentielle.
Devenu officiellement candidat, le candidat Macron soigne le choix de ses mots. L’objectif premier est d’incarner un renouveau de la classe politique et inspirer le dynamisme que les français recherchent vainement. 4 axes lui offriront un voie royale jusqu’à la présidence :
- Des mots qui inspirent : » Startup , développement durable, … »
- Un code vestimentaire soigné : Ici plus de manche qui dépasse, choix de la couleur bleue qui suscite la confiance.
- Une scission avec « l’avant » : En créant un nouveau parti ni de gauche ni de droite.
- Une proximité avec le peuple : Support d’une équipe de football, vidéo à la cantine, blagues lors des meetings …

Les erreurs de la présidence.
Un président de nos jours est voué à être impopulaire de part la prolifération d’information (vraie ou fausse) qui a pour effet de galvaniser le mécontentement. La conjoncture économique et sociale ne prête pas non-plus à la popularité.
Et là c’est le drame ! Plus aucuns des axes évoqués précédemment n’est tenu ce qui débouche sur un sentiment de déconnexion entre l’exécutif et la population à cause :
- D’un silence remarquable.
- De mots maladroits.
À cela s’ajoute des résultats en déca des attentes populaires.
La priorité pour E. Macron est de redorer son image au plus vite …